Les petites grandes choses
Très souvent certains spectacles de petit format et sans prétentions réussissent mieux à toucher la fibre sensible du spectateur que les grandes productions avec des dizaines d'artistes et de figurants.
C’est le cas d’Escarlata Circus. Jordi Aspa et Bet Miralta possèdent la rare habileté de savoir créer des moments de dense intimité à partir de situations initialement quotidiennes qui, une fois passées par le tamis de leur alchimie scénique, deviennent des territoires inconnus et surprenants. Depuis la création de leur compagnie, il y a plus de 20 ans, Aspa et Miralta jettent un regard affectueusement ironique sur le cirque : il suffit de se rappeler de Pell de gallina (2000) et Llenties i Marabú (2005). Plus que des propositions fermées, ces artistes polyvalents font vivre au spectateur, une suite de stimulations qui l’entraîne dans un univers entre le jouet et le rêve. Avec Escarlata Circus il n’y a pas de distance possible: la communication est immédiate parce qu’on dirait que tout arrive par hasard et sans que l’on s’en rende compte, leur péripétie est aussi la nôtre.
Devoris causa est une coproduction franco-catalane caractérisée par le cercle: piste, gradins et espace scénique, mais aussi un cercle argumentatif qui recommence de nouveau. Quand on sort du spectacle, on se souvient dans quel état on y est entré en voyant les autres spectateurs commencer le même périple que celui que l’on vient de faire. Aussi, le cercle de l’alimentation, la cyclique relation avec les êtres (végétaux inévitablement vivants) que l’on sacrifie pour subsister. C’est cette idée, servie avec des moyens qui évoquent autant les oies de Jean-Baptiste Thierrée que le Chaplin barbier dans Le dictateur (simples coups de pinceaux évocateurs, réalisés avec le langage scénique personnel et la construction de personnages de Jordi Aspa et Bet Miralta, personnages en totale communion avec le dindon Fridu, la vraie vedette du spectacle.
JORDI JANÉ
Spectacles - Critique de cirque
Diari Avui
Dimanche 30 novembre 2008
Escarlata Circus
bet@escarlata.com aspa@escarlata.com
carrer Major, 25
08461 St. Esteve de Palautordera (Barcelona) Espagne
Tel. +34 938 451 990